Le CSPJ, ou Conseil Supérieur de la Magistrature, est l’organisme chargé de certifier les magistrats en exercice. Il est responsable de garantir la qualité et l’intégrité des magistrats en veillant à ce qu’ils respectent les normes éthiques et professionnelles.
Malheureusement, le Magistrat Jean Pérès PAUL, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), n’a pas obtenu cette certification. En raison de cette absence de certification, il a décidé de suspendre son cours de “Voies d’exécution” à la Faculté de Droit de l’UEH.
Cette absence de certification est liée à des accusations selon lesquelles le Magistrat PAUL aurait facilité l’élargissement de présumés criminels notoires. Ces accusations ont été soulevées par des parties prenantes de la communauté juridique et ont été examinées par le CSPJ. Bien que le Magistrat PAUL nie ces accusations, le CSPJ n’a pas été en mesure de le certifier en raison de ces allégations.
En conséquence, le Magistrat PAUL a décidé de suspendre son cours de “Voies d’exécution” à la Faculté de Droit de l’UEH. Il a également demandé que tous les paiements qui lui sont dus soient interrompus jusqu’à ce que cette situation soit résolue.
Cette situation soulève des questions importantes sur l’intégrité et l’éthique des magistrats en exercice. Il est essentiel que le CSPJ continue de surveiller et de certifier les magistrats pour garantir que les normes éthiques et professionnelles soient respectées. Il est également important que les accusations de comportement inapproprié soient examinées de manière impartiale et que les personnes responsables soient tenues pour responsables de leurs actions.