Depuis le début de l’année, de nombreux Haïtiens se rendent aux différents bureaux du service de l’Immigration pour retirer leurs passeports en raison de l’entrée en vigueur du programme humanitaire de l’administration Biden. Les images de la foule se bousculant pour obtenir ce document de voyage circulent sur les réseaux sociaux et les médias en parlent. Les Haïtiens espèrent que leur passeport leur permettra de postuler pour le “Humanitarian parole” et d’obtenir un séjour d’au moins deux ans aux États-Unis.
Selon une source, le nombre de demandes de passeports par jour a considérablement augmenté. “Avant le 9 janvier, nous recevions en moyenne 1600 demandes par jour. Aujourd’hui, nous en recevons en moyenne quotidiennement 4200 sur tout le territoire”, a déclaré cette source. Elle a également indiqué que les autorités sont en mesure de répondre à cette augmentation des demandes grâce à des stocks de passeports en cours de renouvellement.
Cependant, le plus grand défi reste l’accueil des demandeurs. Pour y remédier, d’autres centres de réception seront mis à disposition du public pour accueillir les gens dans des conditions dignes. “A partir de la semaine prochaine, nous aurons un centre au Gymnasium Vincent qui a une capacité de 2000 places assises. Nous aurons également un centre au Parc Sainte Thérèse et un autre à l’ancien local de la BNC au parc industriel de la SONAPI”, a déclaré la source. Les employés seront également rémunérés en conséquence et hébergés si nécessaire pour faire face à cette augmentation des demandes.