Mardi 7 décembre 2021 lors d’une conférence de presse tenue à la residence officielle du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, accompagné du nouveau Ministre des affaires Sociales et du Travail et du nouveau Ministre de la Planification et de la Coopération Externe Ricard Pierre, a annoncé le montant des « ajustements » sur les prix des carburants décidé par le Gouvernement qui entreront en vigueur dès vendredi 10 décembre 2021.
Dans son intervention le Ministre Boisvert a expliqué que depuis 2010 l’État avait perdu en subvention de carburant plus de 150 milliards de Gourdes « […] l’année dernière seulement l’État a perdu 30 milliards de Gourdes pour cette année la situation est devenue intenable, c’est ainsi qu’en application du décret de 1995 qui dit que lorsque les prix monte sur le marché internationale il faut que nous fassions un ajustement des prix à la pompe en Haïti, lorsqu’il baisse aussi […] les discussions avec les acteurs concernées, les stations d’essence et les responsables, les importateurs, les syndicats notamment de transport, nous sommes arrivé à la détermination des nouveaux prix qui vont entrer en vigueur dès vendredi matin. »
Nouveaux prix des carburants au gallon :
La gazoline +24,37% passera de 201 à 250 Gourdes (+49 gdes)
Le diesel +108,8% passera de 169 Gourdes à 353 Gourdes (+184 gdes)
Le kérosène +115,9% passera de 163 Gourdes à 352 Gourdes (+189 gdes)
La subvention est partiellement réduite sur la gazoline (essence) et est éliminée totalement sur le diesel et le kérosène.
Concernant la gazoline, il s’agit d’un premier ajustement, et la hausse de ce carburant se fera progressivement par étape jusqu’à l’élimination totale de la subvention. Le Ministre Pierre Ricot a garantie que les prix des différents circuits de transport en commun resteront inchangés affirmant « Étant donné qu’il n’y pas une augmentation significative (!) [+24,37%] dans les prix de la gasoline les prix des transports en commun ne seront pas ajustés. La grille de prix en application restera inchangée »
Ajoutant que le Gouvernement était en concertation avec les associations syndicales pour une subvention ciblée du diesel. Un carburant utilisé par l’industrie, le camionnage, les services de santé les commerces, les télécommunications entre autres
Dans son intervention, Ricard Pierre le nouveau Ministre de la planification et de la cooperation externe a déclaré que l’annulation de la subvention sur les produits pétroliers va permettre aux à l’État d’economiser des sommes significatives pour repondre aux besoins de la population à tous les niveaux.
Soulignons qu’au-delà des déclaration du Ministre Boisvert qui laisse sous-entendre une concertation avec les syndicats, les organisations syndicales dont la Confédération des travailleurs et des travailleuses des secteurs public et privé (CTSP), la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH) et la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA) ont clairement exprimé leurs désaccords de revoir à la hausse le prix du carburant, évoquant le gaspillage d’argent de l’État pour justifier leur position et appel la population à contrecarrer cette décision.