Le gouvernement canadien a annoncé le jeudi 16 février qu’il imposait des sanctions à l’ancien président provisoire haïtien Jocelerme Privert et à l’ancien directeur de cabinet du Premier ministre Laurent Lamothe, Me Salim Succar, qui sont accusés de financer des gangs armés qui terrorisent les populations en Haïti.
Cette nouvelle a été relayée par la presse canadienne et reprise sur Twitter par l’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Sébastien Carrière, ainsi que par le député canadien d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg.
En tout, dix-sept personnalités de l’élite politique et économique d’Haïti sont maintenant visées par les sanctions canadiennes en raison de leurs relations avec des groupes criminels, la corruption et le blanchiment d’argent.
Il convient de rappeler que les autorités d’Ottawa ont déjà sanctionné, entre autres, l’ancien président Michel Martelly, les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant, ainsi que les anciens parlementaires Gary Bodeau, Rony Célestin, Youry Latortue et Joseph Lambert.
Ces nouvelles sanctions contre Privert et Succar ont été annoncées quelques heures après que le Premier ministre Justin Trudeau ait déclaré le déploiement prochain de navires militaires canadiens au large d’Haïti. Les nouvelles opérations militaires de la Marine royale du Canada auront pour objectif de “surveiller et de collecter des informations sur les activités des bandes criminelles qui déstabilisent le pays”.