Ce lundi 9 janvier marque la fin du mandat du tiers Sénat. L’ancien élu de l’Ouest, Patrice Dumont, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il n’appréciait pas les conditions dans lesquelles les sénateurs sont partis, sans cérémonie. Malgré cela, il a déclaré être satisfait de son bilan en tant que parlementaire, mais aussi avoir des regrets. Dumont a annoncé qu’il allait continuer à militer dans son parti politique et reprendre ses activités d’enseignant, ce qu’il faisait avant sa fonction de parlementaire.

En ce qui concerne son bilan en tant que parlementaire, Dumont a énuméré plusieurs de ses réalisations, telles que sa présence régulière aux séances, sa diplomatie parlementaire, ses démarches pour l’école de géologie appliquée et l’Ecole Normale, une proposition de loi sur le développement du sport écrite en français et créole qui pourrait révolutionner le sport haïtien, l’augmentation de la part de l’Etat dans les entreprises autonomes de plus de 200%, et l’instigation de la décision du gouvernement de Jacques Guy Lafontant de mettre fin à la pratique de la location de véhicules dans l’administration publique.
Dumont a également exprimé son désaccord quant à la manière dont le tiers du Sénat a quitté le parlement, estimant qu’il aurait été préférable de planifier une sortie honorable. Il a ajouté qu’il ne serait présent à aucune activité organisée à cette occasion. Il a rappelé avoir demandé au président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, de démissionner de sa présidence après les sanctions canado-américaines, ce que Lambert n’a pas fait.
Enfin, l’ancien parlementaire a plaidé en faveur d’un véritable consensus pour sortir le pays de l’insécurité, du chômage et de l’insalubrité dans lesquels il est plongé depuis trop longtemps.